La lutéine appartient à la grande famille des caroténoïdes. La lutéine et le bêta-carotène sont les principaux caroténoïdes apportés par une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes. En France, ils sont également les plus abondants dans le plasma sanguin.
Des sources naturelles dans les légumes à feuilles vertes, où sa couleur jaune est dissimulée par la chlorophylle, la lutéine représente plus de 25% des caroténoïdes totaux. On la retrouve dans les oranges, les pêches, les graines de soja, les poivrons, les mangues ou les papayes sous forme estérifiée. Dans la nature, la source la plus riche en esters de lutéine est la fleur de Marigold ou Rose d'Inde.
La lutéine et la Zéaxanthine sont les principaux constituants du pigment maculaire. La région maculaire est exposée à des radiations lumineuses à haute énergie. Le pigment filtre la lumière et protège les tissus nerveux et les photorécepteurs des dommages oxydatifs.
La lutéine est le seul caroténoïde présent dans le cristallin.
Caroténoïdes et cataracte:
La dégénérescence maculaire liée à l'âge affecte, en France, plus d'un million de personnes. Elle se caractérise par des lésions dégénératives de la région maculaire. Elle provoque une baisse progressive de l'acuité visuelle, une sensibilité anormale à la lumière et les personnes atteintes parlent de brouillard ou de voile.